Le vieux principe de la progressivité
Les muscles de Milon
Il existe un ancien mythe grec qui stipule que Milon de Crotone utilisait les principes de l’entraînement pour améliorer sa forme physique et atteindre sa force surhumaine.
Le mythe va comme ceci :
Milon est né il y a plus de 2000 ans et il était l’un des athlètes grecques les plus décorés de son temps. Il développa sa force en élevant un becerro, un jeune taureau de Lidia, qui lui fut offert par son père. Un jour, son père lui demanda « Milo, combien ton taureau pèse-t-il aujourd’hui »? Milo prit le becerro et le leva sur ses épaules.
Milo et son père répétèrent cette routine chaque jour et celle-ci devint un geste quotidien. Au fil du temps, le becerro grandit, tout comme les muscles de Milo jusqu’à ce qu’un jour il s’aperçoit qu’il transportait un taureau adulte sur ses épaules!
Cette fable comporte une morale.
Il est certain que reproduire le même mouvement chaque jour ne vous apportera aucun résultat! Pourquoi? Parce que votre corps n’a aucune raison pour se dépasser! Une fois que le corps humain réalise qu’il arrive a effectué une tâche avec succès, il se contente d’effectuer le mouvement sans y ajouter de force, d’endurance ou de puissance nécessaire pour atteindre vos résultats.
Dans le monde de l’entraînement, nous utilisons le principe de la progressivité pour devenir plus fort, être plus ferme et plus endurant. Ce qui veut dire qu’à chaque semaine qui passe, vous devriez progresser UN paramètre du plan d’entraînement :
– Ajouter 2 répétitions à chaque exercice
– Diminuer le temps de repos entre chaque set
– Augmenter la charge de l’exercice en question (par exemple : augmenter la charge de 5% pour les exercices de jambes ou courir 2 blocs de plus que la longueur déterminée la semaine précédente)
Voici quelques exemples qui illustrent comment manipuler les paramètres d’entraînement dans le but de progresser vos exercices et se SENTIR mieux!