Ne vous réchauffez PLUS JAMAIS en cardiovasculaire!
Ne vous réchauffez PLUS JAMAIS en cardiovasculaire!
La première chose qu’une personne débute avec en entrant dans un centre de conditionnement physique ou en se réchauffant pour un entraînement à la maison est de s’assoir et s’installer sur un appareil cardiovasculaire. Cette habitude est devenue la norme.
Lorsqu’on analyse de plus près ce geste, la littérature dicte que l’entraînement cardiovasculaire augmente la température interne du corps, bon pour le coeur mais cependant, les articulations ne reçoivent AUCUNE préparation!
Avez-vous réchauffé vos chevilles latéralement?
Avez-vous amélioré la mobilité du haut du dos (la colonne thoracique)?
Avez-vous augmenté la circulation dans vos épaules?
Est-ce que vos genoux sont préparés ADÉQUATEMENT pour votre entraînement?
Avez-vous « ouvert » vos hanches?
Est-ce que vos fessiers sont activés ou réveillés?
Avez-vous relâché tous les nœuds (les nœuds limitent les mouvements des articulations) avant de débuter votre entraînement?
La réponse à toutes ces questions est bien entendu NON!
La plupart des appareils de cardiovasculaire travaillent de façon linéaire : le vélo, l’elliptique, le rameur, la corde à danser, le jogging sur place, le tapis roulant, etc.
Toutes les articulations du corps humain sont tridimensionnelles, même le genou. Si elles ne sont pas très bien réchauffées, le corps doit travailler plus fort pour venir à bout du même entraînement.
La solution :
1. Prenez le rouleau et étirez les muscles.
2. Étirez les muscles les plus tendus (ils sont tendus pour une raison…ils compensent parce que quelque chose ne fonctionne pas aussi bien qu’il le faudrait).
3. Activez ou réveillez vos points faibles : le haut du dos, les fessiers et les ischio-jambiers sont généralement des points faibles.
4. Augmenter l’amplitude de mouvement dans les articulations les moins souples dans les trois dimensions : les chevilles, les hanches, le haut du dos, les épaules sont des articulations qui nécessitent plus de travail.
5. Faites de 2 à 5 minutes d’exercices qui n’ont aucun lien avec la tâche que vous allez performer : courir —> jumping jacks et des squats avec extension de la colonne thoracique.
Vous pourrez constater par vous-même lorsque les 5 étapes précédantes ont été adressées car l’individu sera prêt pour son programme, peut importe ce qu’il comportera.