“Syndrome Lower Cross” de Vladimir Janda…C’est quoi?
Au cours de notre vie, notre corps a heureusement ou malheureusement appris à s’adapter à différents évènements comme l’accouchement, d’anciennes blessures, mauvaise posture et mauvaises habitudes.
Toutefois, ces adaptations peuvent mener à des syndromes de posture qui peuvent causer des problèmes de structure squelettique. Ajouter à cela des déséquilibres de gauche à droite et vous vous dirigé vers une catastrophe!
Lower Cross Syndrome est une condition qui a d’abord été introduite par Vladimir Janda, un thérapeute physique reconnu mondialement, et est une condition de posture qui implique le rétrécissement et le resserrement de certains muscles et l’allongement et l’affaiblissement de d’autres muscles. Nous discuterons du Upper Cross Syndrome dans un autre segment de notre Conseil Fitness de la Semaine.
Dans le Lower Cross Syndrome, les muscles abdominaux et les fessiers (qui devraient être les plus forts de notre corps!) deviennent plus faibles alors que les fléchisseurs et le bas du dos deviennent plus courts et serrés.
Une façon simple d’évaluer ceci est de demander à quelqu’un de vous prendre en photo de côté (camisole/t-shirt et short, pas de bas ou souliers) et d’utiliser un fil à plomb qui descend du plafond comme référence pour voir dans quelle position votre pelvis et bas du dos se retrouve. Ne forcer pas une bonne posture en essayant de vous tenir bien droit … après tout nous voulons savoir a TOUT PRIX de quoi nous avons l’air quand personne ne regarde! C’est la façon la moins biaisée de faire cette évaluation.
Une façon simple de corriger ce déséquilibre est d’étirer et d’allonger tous les muscles raccourcis et de renforcer tous les muscles longs et faibles. Ça ne devrait pas être un exercice si difficile à faire.
Voici les étapes à suivre :
– Étirer vos muscles psoas
– Renforcer vos fessiers en travaillant sur des exercices d’extension des hanches
– Renforcer votre torse en faisant une série de planches N’oubliez pas que l’entrainement et le conditionnement devraient toujours inclure des corrections posturales afin de renforcer encore plus votre posture! Vous devriez vous sentir plus grand, avoir meilleur allure et avoir moins d’irritations chroniques parce que votre corps n’essaie de corriger votre position lorsque vous profiter de vos activités!
Si vous voulez avoir votre posture évaluée et recevoir les bons exercices d’étirement et de renforcement à faire, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons en mesure de vous mettre sur le « droit » chemin!