Voici 4 étapes pour une réhabilitation saine de l’épaule
- Mobilité
- Stabilité
- Force
- Puissance
En ce qui concerne l’épaule, les 2 premières étapes sont cruciales. L’épaule est une articulation complexe dû à l’étendu des muscles qui la compose et au vaste éventail de mouvements qu’elle peut faire. En raison de cette incroyable mobilité, la stabilité de l'épaule est compromise. Avec le temps, les sports, les mouvements répétitifs, une mauvaise posture, les anciennes blessures, l’épaule développe des tensions musculaires et souffre éventuellement d’un manque de mobilité.
Voici quelques exercices correctifs sur lesquels vous pouvez travailler :
- Mobilité : un simple exercice de pendule en tenant un poids ou non afin de bouger l’épaule dans toutes les directions et en augmentant progressivement l’amplitude de mouvement. Cela aidera à soulager les tensions dans la capsule de l’épaule.
- Stabilité : l’alphabet au mur avec ballon suisse. Appuyez le ballon au mur et écrivez l’alphabet en grosse lettres pour stimuler à la fois la stabilité et la mobilité de la ceinture scapulaire.
- Force : Rotations avec tube élastique vers l’intérieur et l’extérieur pour contrôler les muscles de la coiffe des rotateurs. Faire cet exercice de rotations à différents angles lorsque vous aurez suffisamment progressé aidera à renforcir l’épaule dans plusieurs plans.
Il est primordial de regagner toute la mobilité, la stabilité et la force dans l’ensemble de l’amplitude de mouvement de l’épaule avant d’introduire des exercices de puissance à votre réhabilitation.
Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour votre réhabilitation, passez nous voir à la clinique, il nous fera un plaisir de vous aider!