Qu’est-ce qu’un genu valgum?
Genu valgum, aussi connu sous le nom de genoux cagneux, est une déformation au niveau de la jambe. Elle est plus fréquente chez les femmes en raison de la structure de leur bassin. En effet, femmes sont dotées d’un bassin plus large afin de pouvoir accoucher. Cela affecte donc la façon dont le fémur (os de la cuisse) repose sur le tibia, créant ainsi un angle plus accru. L’angle accru du fémur associé à une faible stabilité pelvienne et à une mauvaise activation musculaire sont en partie responsable de cette déformation au niveau du genou. Cette condition met beaucoup de pression et de stress sur l’aspect médial de l’articulation du genou. À long terme, un genu valgum peut créer de la douleur, des problèmes d’arthrite, des mécanismes compensatoires et un risque accru de blessures aux ligaments et aux ménisques. C’est plus évident chez certaines personnes que chez d’autres. Dans certains cas, vous pouvez le remarquer simplement en les regardant debout et dans d’autres, vous devez évaluer leur façon de bouger en leur demandant de faire un squat par exemple. Si vous vous sentez concerné par cette déformation du genu valgum ou avez remarqués que vos genoux rentrent vers l’intérieur lors de l’exécution de vos squats, voici 3 excellent exercices pour stabiliser votre bassin et activer les muscles appropriés :
- Marche latérale avec bande élastique : Placez une bande élastique autours des genoux, au-dessus des rotules, pliez légèrement les genoux et poussez-les vers l’extérieur afin d’adopter la position d’un quart de squat. Faites environ 10 pas vers la gauche et 10 pas vers la droite. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de brûlure dans les muscles latéraux de la hanche. Cela activera le muscle moyen fessier, qui est un important stabilisateur du bassin. Répétez 10 à 12 fois.
- Squats avec bande élastique : Placez une bande élastique autours des genoux, juste au-dessus des rotules, et descendez en squat. Cela activera les muscles des hanches et du bassin afin qu’ils puissent tirer le fémur dans un angle approprié, empêchant ainsi les genoux d’aller vers l’intérieur.
- Correction anti-valgum avec élastique : Placez une bande élastique autour du genou de façon à ce qu’il soit tiré vers l’intérieur (…oui, vous avez bien lu, le genou doit être positionné en valgus). Ensuite, faites une fente avant tout en poussant votre genou vers l’extérieur contre l’élastique. Répétez 10-12 fois par jambe. Si un de vos genoux a tendance à aller plus vers l’intérieur que l’autre, faites plus de répétitions et de séries pour cette jambe!
Vous pouvez travailler ces exercices à tous les jours ou bien les incorporer à votre routine d’échauffement avant vos séances d’entrainement ou quelconque activité physique.
Laisser un commentaire